|   Retour au
         sommaire
   Revenir à
         la page "dans ma commune"
 | 
       | 
   
      | Le chemin de
         fer Paris-Mulhouse | 
   
      | La ligne a été
         concédée à la compagnie des chemins de
         fer de l'Est par décret impérial du 17
         août 1853. De deux tracés envisagés,
         celui du nord a été adopté le 6
         septembre 1854. Après un premier tronçon
         ouvert le 5 juillet 1856, la mise en service de la ligne
         s'est faite jusqu'à Gretz-Armainvilliers le 23 avril
         1857. C'est celle que nous connaissons aujourd'hui, avec les
         gares d'Emerainville, Roissy-en-Brie,
         Ozoir-la-Ferrière.
       | 
   
      | 
       | 
   
      | A la mise en service, en 1857, on
         mettait une heure pour aller d'Emerainville à Paris,
         l'aller et retour coûtait 2,15 F.
       |  L'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière
         
         
         était située à
         Roissy-en-Brie ! 
         
         Depuis le 30 septembre 1984, à 5h 45,
         
         
         elle est avenue du Rond Buisson,
         
         
         à Ozoir-la-Ferrière | 
   
      |   | Il y avait des passages à
         niveaux ou des ponts à tous les chemins ou routes
         coupés par les voies de chemin de fer, mais les
         trains roulaient moins vite et étaient moins
         nombreux.
       | 
   
      | Les passages
         à niveau 
         
         de
         Roissy-en-Brie | 
   
      | A Roissy-en-Brie plusieurs passages à niveau
         (sur le chemin des Berchères, à la Pierrerie,
         sur le chemin de la Gare d'Emerainville, chemin des
         Boujards, ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière) ont
         déjà été supprimés
         successivement, sans avoir été tous
         remplacés... | 
   
      | La suppression
         du passage à niveau n° 8 sur la R.D. 21 vers
         Pontcarré. | 
   
      |  L'accident du 1er mai 1904 |   On a sans doute commencé
         à vouloir supprimer ce passage à niveau
         après l'accident du 1er mai 1904, le garde
         barrière - occupé à parler des
         élections municipales - avait oublié de fermer
         les barrières.
       | 
   |   La gare de Roissy-en-Brie était à
         l'endroit de ce passage à niveau.  On parle d'y ouvrir une halte depuis que la gare a
         été déplacée avenue Maurice de
         Wlaminck. La nouvelle gare a été ouverte le 16
         juillet 1979. 
       | 
   
      | 
       | 
       | 
   
      | Les projets de
         suppression du passage à niveau n° 8 
         
         
         sur la R.D. 21
         vers Pontcarré. | 
   
      |    
       |   Le R.E.N.A.R.D.
         demande que les voies S.N.C.F. soient abaissées pour
         mettre les voies en tranchées et permettre le passage
         de la route départementale n° 21 au niveau
         actuel.  
       | 
   |   Cette solution,
         possible techniquement, permettrait de diminuer le bruit des
         trains en ville, rapprocherait les quartiers et permettrait
         de paysager l'espace
         récupéré. Nous avons les plans
         des études déjà faites, vous pouvez
         venir les consulter au local.  
       | 
   
      | 
       | 
   
      | Profil en
         travers actuel du PN 8 
         
         (les cotes
         sont en mètres) | 
   
      |   | 
   
      | 
       | 
   
      | Profil en
         travers possible
         
         
         (les cotes
         sont en mètres) | 
   
      |   | 
   
      | Il est possible de rabaisser les
         voies ferrées, ce qui permet de rétablir les
         circulations piétonnes, cyclistes et automobiles par
         dessus les trains en limitant au maximum les expropriations
         et les atteintes au quartier. De plus le bruit
         pour les riverains serait considérablement
         réduit. Le passage à quatre voies
         reste possible dans les mêmes emprises.
          Le plan de profil en long que
         nous avons réalisé, entre le pont de la rue
         Panas et l'ancienne gare d'Ozoir-la-Ferrière,
         démontre la possibilité de rabaisser les voies
         sur cette distance et dans les emprises
         actuelles.
       | 
   
      | Ici sera
         prochainement un croquis du profil en long des voies
         rabaissées, il suffit de commencer au pont de la
         maison du Temps Libre, sous lequel passe le
         Mortbras.
       | 
   
      | Dernière étude de la
         S.N.C.F. | 
   
      | Nous venons (septembre 2001)
         d'avoir copie de l'étude que la municipalité
         avait commandé à la S.N.C.F.. Cette
         étude confirme la faisabilité du rabaissement
         des voies S.N.C.F., et prévoir leur couverture sur
         environ 350 m. Les avantages prévus du
         rabaissement et de la couverture des voies pour Roissy sont
         multiples et imortants pour la commune comme pour les
         riverains. 
            Diminution du bruit pour les
            riverains
            
            Unité de la commune
            restaurée, passage direct de la Renardière
            vets le centre ville et la Mairie
            
            Aménagement possible
            de la couverture des voies pour un cadre de vie plus
            agréable
            
            Pas de passerelle à
            faire pour les piétons
            
            Expropriations partielles,
            sans démolition de bâtiments, pour la
            durée des travaux
           
       | 
   
      |  
 |    Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
         en grand,
         
         pour revenir utilisez la flèche du
         navigateur | 
   
      |  Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
         en grand, pour revenir utilisez la flèche du
         navigateur | 
   
      | Vous pouvez
         consulter et copier le dossier en venant au
         local | 
   
      | Image de passages de piétons | Mais en attendant il est
         indispensable d'aménager rapidement un passage
         commode et en sécurité pour les
         piétons, qui actuellement doivent traverser en
         étant frôlés par les voitures et les
         camions. Il suffirait de rajouter un portillon qui
         séparerait les passages pour chaque catégorie
         d'utilisateur du passage à niveau.
       | 
   
      | Il y a quelques années
         il avait été question d'un projet de halte aux
         Friches, l'arrivée d'Eole serait le moment de
         remettre ce projet à l'étude.
       |  Cliquez sur ce croquis réduit pour le voir
         en grand,
         
         pour revenir utilisez la flèche du
         navigateur | 
   
      | 
       | 
   
      | Un autre
         passage à niveau de Roissy-en-Brie, 
         
         
         le n° 10,
         dans la forêt | 
   
      |   |   Un passage à niveau
         réservé aux piétons permet de passer du
         Bois Prieur, partie de la forêt domaniale
         d'Armainvilliers, à la forêt régionale
         de Ferrières. Ce passage à niveau doit
         être conservé, tout en étant
         aménagé sur place pour permettre le passage en
         sécurité des promeneurs. Le maintien de ce passage
         à niveau piétons sur place est compatible avec
         notre proposition de rabaissement des voies
         ferrées.  
       | 
   
      | Les passages
         à niveau 
         
         d'Ozoir-la-Ferrière | 
   
      | A l'origine il y avait plusieurs passages à
         niveau à Ozoir : au carrefour de Belle-Croix, sur la
         RD 471, au chemin Mamelard, un peu après la Gare
         nouvelle. il n'en reste plus qu'un seul, celui placé
         sur la Route Royale. Il est nécessaire de
         rétablir des passages pour que les habitants de tous
         les quartiers d'Ozoir puissent aller en forêt sans
         prendre leur voiture. 
       | 
   
      |   | Sur la Route Royale,
         plus de vingt kilomètres de chemin
         entre forêt depuis Boissy-Saint-Léger
         jusqu'à Villeneuve-le-Comte, un passage à
         niveau réservé aux piétons à
         conserver. Il porte le n° 12.
       | 
   
      | Ce passage
         à niveau permet aux habitats du quartier de
         l'Archevêché d'aller dans les allées de
         la forêt d'Armainvilliers, et assure la
         continuité de l'itinéraire de la Route
         Royale. Allez
         voir dans la page "enquêtes publiques" l'avis du
         commissaire-enquêteur après la demande de
         suppression de la S.N.C.F.
       |   | 
   
      |   | 
   
      |   Retour au
         sommaire
   Revenir à
         la page "dans ma commune"
 | Dernire mise à jour
         le 19/10/2006
       |